Loui Mauffette est un artiste multidisciplinaire, issu d'un milieu propice à la créativité et diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal (promotion 1980). Il a plusieurs cordes à son arc et touche avec bonheur à différents arts de la scène.

Dès 1980, il s'associe avec des théâtres pour la jeunesse. Citons le Théâtre Sans Fil, le Théâtre Petit à Petit ainsi que la troupe du Centre national des Arts d'Ottawa, où il œuvre en tant que comédien, chanteur et marionnettiste. Il parcourt ainsi les grands centres du Québec et du Canada pendant quatre années consécutives.

Puis il revient en tant que chanteur et forme, avec des complices du Conservatoire, le groupe musical DWI DOP en s'associant aussi à des auteurs et des metteurs en scène (René Richard Cyr et Claude Poissant).

On le revoit ensuite lors du Festival de la Chanson de Granby (édition 1985) où il se retrouve parmi les finalistes. Sa performance est alors fort remarquée. On le voit également lors de l'événement « Coup de cœur francophone » en 1989. Il y interprète ses compositions ainsi que des œuvres de Michel Jonasz, son auteur-compositeur fétiche.

Enfin, il fait partie de la distribution de la création de l'opéra romantique de Michel Tremblay et André Gagnon, Nelligan présenté à la Salle Maisonneuve de la Place-des-Arts en mars 1990. Il interprète alors le rôle du poète Charles Gill.

Parallèlement à sa carrière, il met sur pied une boîte de communications, Les Belles Relations, où il œuvre avec cœur comme attaché de presse pour les plus importantes maisons et compagnies de théâtre ainsi que pour des artistes du show-business.

Côté théâtre, citons le Rideau Vert, le Quat'Sous, le Théâtre PÀP (Petit à Petit), le Théâtre il va sans dire, Théâtre de la Manufacture (Licorne), le Théâtre Juste pour rire. De 1992 à 2022, en tant qu’attaché de presse, il œuvre au sein de l’équipe des communications du Théâtre du Nouveau Monde, contribuant de façon exceptionnelle à l’évolution de ce grand théâtre.

Côté variétés, il participe activement à la naissance des carrières de Michel Lemieux et de Joe Bocan dès le début des années 1980. Il s’associe par la suite à Carole Laure pour le lancement du disque Western Shadows. Il est attaché de presse de La La La Human Steps, pour le spectacle New Demons. Il assure les relations de presse au Festival Juste pour rire (volet théâtre) pendant plusieurs années et pour les spectacles d’Arturo Brachetti et Gumboots. Il est, de plus, l'attaché de presse de Diane Dufresne de 1985 à 1993.

Côté mise en scène, c’est en 2005, suite au décès de son père Guy Mauffette, « grand laboureur des ondes » et inoubliable animateur du Cabaret du soir qui penche et des Samedis de l’oiseau de nuit à la radio de Radio-Canada, qu’il a un réel éveil artistique. Pour lui rendre hommage, Loui conçoit et met en scène le happening poétique Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, créé au Festival international de la littérature en septembre 2006 et repris chaque année jusqu’en 2016, alors qu’il célèbre avec éclat son 10e anniversaire. Également présenté au Carrefour international de Théâtre à Québec en 2007, au Festival TransAmériques, édition 2008, en France dans le cadre des Francophonies en Limousin en 2010 et au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa en 2012, le spectacle est partout reçu avec énormément d’enthousiasme par le public et la critique.

En avril 2009, Loui présente un nouveau spectacle poétique dans le cadre de l’année inaugurale du tout nouveau Théâtre de Quat’Sous, Dans les charbons.

En décembre 2012, il crée Est-ce qu'on pourrait pleurer un tout petit peu, un (presque) solo dont il assure le concept, l’interprétation, le choix des textes et des musiques ; étrenné au Studio-Théâtre de la Place des Arts, le spectacle est repris en septembre 2015 à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du FIL. Pour la saison 2018-2019 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui fête son 50e anniversaire, il présente le spectacle Chansons pour filles et garçons perdus, un brassage débridé de sons, de sens et de sensations en hommage à la parole québécoise co-mis en scène par son complice artistique Benoit Landry. À l’automne 2022, à l’invitation du FIL, le comédien-chanteur revient sur scène avec de nouvelles palpitations poétiques, le spectacle Ô Loup !, dont une nouvelle mouture sera présentée à Montréal et en tournée à l’hiver 2025 par la Maison Fauve (Montréal).

En décembre 2023, il marche à sa manière sur les traces de son père et ajoute une nouvelle corde à son arc : il touche pour la première fois au monde de la radio en tant qu’animateur et concepteur de deux émissions spéciales présentées sur les ondes de ICI Musique. Naturellement intitulée Le Sens de Loui, cette nouvelle aventure en musique promet de nombreuses surprises. Heureux rebondissements à prévoir…

 

Mise en scène

2022
Ô Loup! Palpitations poétiques
Idéateur, comédien et metteur en scène
Rôle
Rôles multiples
Théâtre
Cabaret du Lion D'or
2019
Chansons pour filles et garçons perdus
Idéateur, directeur artistique, mise en scène avec Benoit Landry et comédien
Théâtre
Théâtre d'Aujourd'hui et Place des Arts
2006-2016
Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Idéateur, directeur artistique, metteur en scène
Théâtre
5e Salle, Place des Arts
Événement
Carrefour international de Théâtre, Québec Festival TransAmériques et FIL
2012, 2015
Est-ce qu'on pourrait pleurer un tout petit peu
Idéateur et comédien
Théâtre
Place des Arts
2009
Dans les charbons
Idéateur, auteur et metteur en scène
Théâtre
Théâtre du Quat'sous
2003
Montréal brûle les planches
Idéateur avec Lorraine Pintal
Production
Groupe Spectra
Événement
Montréal en lumières

Variétés

2002
André Gagnon
Collaboration à la direction artistique
Événement
Francofolies de Montréal

Radio

2023
Le Sens de Loui
Concepteur et animateur
Production
Ici Radio-Canada
Diffusion
Ici Musique et Ici Radio-Canada Ohdio

Attaché de presse - Théâtre

1992-2022
Attaché de Presse - Théâtre du Nouveau Monde
1993-2000
Attaché de Presse - Théâtre Juste pour rire (Volet théâtre sous la direction artistique de Denise Filiatrault)
1986, 1988, 1996, 1998, 2000
Attaché de Presse - Théâtre Il va s'en dire
Production
Donut de J-F Caron (1986), Import Export de Dominic Champagne (1988), Lolita de Dominic Champagne (1996), Don Quichotte d'après Cervantès, Wajdi Mouawad, Dominic Champagne (1998), L'Odysée d'après Homère, Alexis Martin et Dominic Champagne (2000)
1992
Attaché de Presse - Compagnie des deux chaises
Production
Marcel poursuivi par les chiens de Michel Tremblay (TNM)
1988-1989
Attaché de Presse - Théâtre La Rallonge
Production
Madame Louis XIV de Lorraine Pintal (Salle Fred Barry, 1988) (Théâtre d'Aujourd'hui, 1989)
1988
Attaché de Presse - Théâtre du Rideau Vert
Production
Qui a peur de Virginia Woolf d'Edward Albee, Being at Home with Claude de René-Daniel Dubois
1982-1987
Attaché de Presse - Claude Poissant
Production
Ce qui reste du désir (Salle Fred Barry), Défendu (Atelier Continu), Passer la nuit (Salle Fred Barry), Tournez la page (Café Théâtre Fleurs du Mal)
1987
Attaché de Presse - Théâtre PàP
Production
Les Feluettes de Michel Marc Bouchard
1986
Attaché de Presse - Théâtre de Quat'Sous
Production
Pour en finir une fois pour toutes avec Carmen de Robert Lepage, Fool for Love de Sam Sheppart
1984
Attaché de Presse - Théâtre d'Aujourd'hui
Production
Camille C. de Jocelyne Beaulieu et René Richard Cyr

Attaché de presse - Variété

1999-2000
Attaché de Presse - Festival Juste pour rire
Production
Arturo Brachetti (1999), Gumboots (2000)
1985-1993
Attaché de Presse - Diane Dufresne
1984-1990
Attaché de Presse - Joe Bocan
1988-1989
Attaché de Presse - Carole Laure
1987
Attaché de Presse - La la la Human Steps
Production
New Demons
1980-1985
Attaché de Presse - Michel Lemieux
Production
L'oeil rechargeable, Solide Salad

Théâtre

1991-1992
L'opéra de quat'sous
Mise en scène
René Richard Cyr
Théâtre
TNM
1985
Défendu
Mise en scène
Claude Poissant
Production
Théâtre PàP
1981-1982
L'hexagone
Théâtre
Tournée canadienne
1980-1981
Les légendes indiennes et Bilbo le hobbit
Production
Théâtre Sans Fil
Théâtre
Tournée canadienne

Chant

1990
Nelligan
Rôle
Charles Gill
Production
Opéra de Montréal
Coauteur-s
Michel Tremblay et André Gagnon
Théâtre
Salle Maisonneuve de Montréal, Salle Louis-Fréchette de Québec, CNA
1989
Coup de coeur francophone
Participation au spectacle musical
1984
Festival de la Chanson de Granby
Finaliste interprète
1981-1983
DWI DOP (formation musicale)
Théâtre
El Casino et L'Imprévu

Formation

1987-1990
École de musique Vincent-D'Indy
Stage
Cours de chant privés avec David Doane
1977-1980
Conservatoire d'art dramatique de Montréal
1976-1977
Stage
Atelier Monique Lepage
1973-1975
Stage
Atelier Théâtre de Vaudreuil