Divers

Depuis plus de quarante ans, Alain Lortie se passionne pour son métier. D’abord associé aux artistes Canadiens multidisciplinaires Michel Lemieux, Marie Chouinard et Édouard Lock, il collabore avec des artistes de la chanson du Québec et d’Europe : Diane Dufresne, Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Peter Gabriel, Francis Cabrel, Eros Ramazzotti… Plusieurs fois nommé « concepteur d’éclairages de l’année » à l’ADISQ, il reçoit aussi le Masque des éclairages pour Les âmes mortes (1996), et un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour l’opéra Œdipus Rex (1997). On compte parmi ses grandes créations Starmania (1993), Notre-Dame de Paris (1998), Arturo Brachetti (1999), Cavalia (2003) et Odysseo (2011). En 2016, Alain fait partie de l’équipe de création du New-York Spectacular avec Les Rockettes au Radio City Musical Hall. Il collabore avec le cinéaste Charles Binamé pour l’opéra Carmen à l’Opéra de Montréal (2019). Depuis 2005 Alain Lortie développe ses contacts avec la scène culturelle en Asie. En Chine avec Shanghai Circus World “Era” (2005), aussi plusieurs Musicals “Butterflies” (2007), “Love You Teresa” 2010+2014, “Mama Love Me Again” (2013) and “Ah Kuliang!”.  À Taipei “Love Carmen” (2006) et le concert de la chanteuse Tanya Chua “Serendipity Tour” (2013). Il s'associe avec Franco Dragone pour les spectacles La Perle (2017) à Dubaï, Han Show (2014) à Wuhan en Chine et le chanteur Russe Philipp Kirkorov ‘’R’’ (2016). De 2001 à 2005, il est directeur artistique de la Fête de la lumière au Festival Montréal en Lumière. Il collabore également aux spectacles du Cirque du Soleil, Soleil de minuit (2004), Delirium (2006) et Zarkana (2011) et Toruk, The First Flight (2015) inspiré du film de James Cameron Avatar. Après Mille Batailles (2016) et So Blue (2011) il signe le nouveau spectacle de la chorégraphe/danseuse Louise Lecavalier Stations (2020).